Ma biographie

Nathalie LEMIRE

Artiste peintre plasticienne
Directrice et Créatrice des Ateliers , Professeur de Dessin Peinture, arts plastiques
Diplômée  Ecole Supérieure d’Arts Graphiques de Paris, ATEP
Architecture Interieure ESAM Ecole Supèrieure Arts Moderne, Paris

Mes principaux salons internationaux

ARTEXPO, Salon International d’Art contemporain, New-York Salon – Avril 2018
SPECTRUM, Salon International d’Art Contemporain, Miami – Décembre 2017
ART SHOPPING, Carrousel du Louvre, Paris – oct 2016.
– Galerie “IMAGE IN AIR”, Centre Beaubourg, Paris.
– Galerie “Concept Store Gallery“, La Baule.
– Galerie “ACTIV ART“, St Germain des près, Paris.
– Exposition “Galerie Dauphine”, rue Dauphine, Paris.
– Exposition “Printemps des Arts”, Salle André Desmullez, Lyz Lez Lannoy.
– Exposition “La Nuit des Arts“, Galerie Les jARTdins de Sabila Roubaix.
– Exposition  “Art and The City Lille“, place Rihour, Lille.
– Exposition “Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes“, Ateliers Les jARTdins de Sabila, Roubaix.

Mes expériences artistiques

Depuis 1994, j’ai eu de multiples expériences dans le monde de l’art :  peintre décoratrice free-lance, illustratrice, graphiste, artiste-peintre, sculptrice.

Agencement – Décoration de magasins : j’ai dû mener diverses études et gérer des projets en architecture d’intérieur, avec recherche de mobilier, couleurs et matières scénographie. J’ai également réalisé plusieurs décors de vitrines de grande distribution (Aubade, Lejaby, Bouygues Télécom, France Télécom, Sea France, Mercatique et Distribution…).

Peintures décoratives : suite à la création de plusieurs fresques et de peintures trompe l’œil (pour Disneyland Resort Paris), j’ai endossé le rôle de chef de chantier pour l’évènement « Le parc des neiges » au Parc des princes.

J’ai effectué certains décors pour des expositions, pièces de théâtre (sculptures).

Identité visuelle : je me suis occupée de réaliser et de créer des plaquettes et maquettes, publicités, supports de communication interne, logos, affiches (GIPM, Parc des Princes).

Ma démarche artistique

À partir de 2003, je retourne vers ma propre création artistique, la peinture et la création d’objets avec comme projet de monter un atelier galerie pour diffuser l’Art. Mise en place d’une base de concept : créer un espace multi artistique mêlant découverte, échange et convivialité autour de 3 activités : une galerie d’art, des ateliers d’arts graphiques (enseignement) et le développement de lignes de créations d’objets uniques (décoration).

Le projet se concrétise en 2006 : je deviens responsable du centre artistique “Les jARTdins de Sabila”. Je réalise la création d’objets décoratifs en pièce unique, des peintures figuratives sur toiles, bois, porcelaine et verre… qui se réfèrent au monde imaginaire de l’enfance “perdue” et à l’hymne de la femme, sous l’influence plastique de la bande dessinée, des dessins animés, ainsi que l’art ornemental et le mouvement Art Déco. J’anime des cours d’arts graphiques et art plastiques pour tout public : dessin, peinture, bande dessinée, arts plastiques, sculpture, loisirs créatifs. Et dirige les Ateliers d’arts avec d’autres professeurs d’art.

Entre 2006 et 2014, j’expose et fait la promotion de plus d’une centaine d’artistes de la région Nord et vend plus de 200 oeuvres originales, que de belles rencontres et d’échanges artistiques ! Merci à tous ces artistes.

Fin 2014, je décide de valoriser ma propre production artistique et de faire de la galerie “Les jARTdins de Sabila” mon lieu exclusif d’exposition et de création ! Une production nouvelle est à venir… Une Renaissance en 2015 ! A suivre.

Vous désirez en savoir plus ? Consultez ma revue de presse !

Mes expériences artistiques

Depuis 1994, Peintre décoratrice free-lance ,illustratrice,graphiste, artiste peintre,sculptrice

  • Agencement – Décoration de magasins : Etude et projet en architecture d’intérieur, recherche mobilier, couleurs et matières Scénographie – Décors de vitrine (Aubade, Lejaby, Bouygues Télécom, France Télécom,Sea France,Mercatique et Distribution…)
     
  • Peintures décoratives : Fresque, peintures trompe l’œil, Disneyland Resort paris), chef de chantier pour l’évènement « Le parc des neiges » au Parc des princes
     
  • Construction de décors pour exposition, théâtre (sculptures)
     
  • Identité visuelle : Création et réalisation de plaquettes et maquettes, publicité, communication interne, logos, affiche (GIPM, Parc des Princes)